"Toutes les personnes ont un avenir mais seules quelques unes ont une destinée." Alberto Villoldo - L'âme retrouvée "Le propre de l'infini est de nous présenter un reflet de nous-mêmes." Carlos Castaneda - Le voyage définitif

L'art de rêver

Baleine

Le rêve est une expérience des plus ordinaires, c'est peut-être aussi la plus mystérieuse. Si le rêve nocturne nous aide entre autre à digérer notre vécu, nous nous intéressons ici au rêve éveillé, voie d'accès à des niveaux plus profonds de la réalité. Pratiqué depuis des millénaires pour explorer " l'autre monde " en quête d'informations, rêver en conscience constitue un véritable outil de guérison et de connaissance de soi.

Tout d'abord, voici synthétisée notre approche du rêve éveillé :

Confortablement installé, en état de relaxation tout en restant conscient, le rêveur est invité à laisser émerger des éléments de son imaginaire. Guidé selon les codes d'un accompagnement centré sur la personne fait d'écoute profonde, d'acceptation inconditionnelle et de bienveillance, le rêveur exprime son vécu et ses ressentis. Parce qu'il déroule le fil d'un scénario improvisé et met en jeu de façon simultanée le senti, le symbole et le verbe, le rêve éveillé crée un espace privilégié pour que s'opèrent en douceur les rééquilibrages indispensables au rétablissement de l'harmonie vitale du corps, du coeur et de l'esprit.

Lever de Lune

Quetzal

Soulignons que le cerveau ne fait pas la différence entre une situation virtuelle et une situation concrète. Un contenu onirique déclenchera les mêmes réactions physiologiques qu'un évènement dit "réel". Notons aussi que le sujet atteint naturellement un état de conscience modifié dans lequel l'inconnu cherche à s'exprimer par le biais de ressentis sensoriels, émotionnels et corporels.

Accompagné de façon non directive, le rêveur fait l'expérience d'une mise en scène spontanée de son imagerie intérieure tout en étant invité à décrire la nature de son aventure onirique. Bien plus qu'une simple syntonisation des hémisphères cérébraux, le rêve éveillé va révéler des contenus inconscients et libérer ainsi des strates mémorielles enfouies profondément dans le corps.

Au-delà de toute tentative d'interprétation symbolique, c'est précisément ici que la dimension énergétique du rêve éveillé prend sa source : outil d'auto-guérison, le rêve éveillé va conduire l'individu vers des territoires vierges dans lesquels il lui devient possible de dépasser ses conditionnements psychiques.

Outre ses vertus thérapeutiques qui reposent sur la puissance réparatrice du vécu symbolique, le rêve éveillé intègre aussi une dimension initiatique. Dans sa quête intérieure, élargissant le champ de sa conscience, le rêveur rencontre la valeur archétypale des forces créatrices de l'univers. Explorateur des courbes infinies d'un monde caché, le rêveur peut contacter sa propre guidance et réveiller des potentialités latentes jusqu'à l'émergence du Soi Créateur.

L'art de rêver est une quête de sens. Amorçant une dynamique métaphorique, le rêve éveillé ouvre un espace sacré où le passé et les lignes potentielles du futur co-existent dans l'instant présent, où chaque élément perçu prend la valeur d'une donnée objective. Dans une alternance de réceptivité et de créativité, le rêveur apprend à chevaucher l'acuité de son intention pour diriger son aventure. Et tout ce qui est pacifié dans l'autre monde s'intègre de ce côté-ci du miroir...

Déesse

Onde aquatique

Bien avant les avancées révolutionnaires de la science contemporaine, des chercheurs ont développé un accès direct, intuitif et visionnaire à d'autres niveaux de réalité, aux informations et aux énergies de guérison qu'ils contiennent. Avec humilité, respect, patience, force et vigilance, le voyage alchimique vient rendre hommage à la beauté humaine.



Conférences, ateliers, stages

Entreprendre un voyage

Haut de page