"L'univers est un système cohérent hautement coordonné, un véritable organisme vivant dans lequel un champ cosmique sous-tend et relie toutes choses." "Le plein cosmique est en fait un vide quantique dont la cohérence crée un vaste hologramme qui établit une corrélation informationnelle entre le tout et ses éléments constitutifs." "Semblable au phénomène de la résonance, l'in-formation est une connexion subtile, non évanescente et non énergétique entre des choses isomorphiques situées en des points différents de l'espace et du temps." Ervin Laszlo - Science et Champ Akashique

Multidimensionnalité

Fractale

Connaissons-nous vraiment la réalité ? Peut-on encore aujourd'hui limiter le réel aux seuls phénomènes perçus par nos sens ou mesurés par des instruments ?

Depuis plus d'un siècle, les conceptions mécanistes s'effondrent les unes après les autres : l'observateur co-participe "activement" à l'expérience, à l'échelle de l'infiniment petit, la stricte causalité laisse la place à une superposition d'états quantiques formant une onde de probabilités et l'espace-temps va jusqu'à perdre toute substance, un élément n'existe que par son interaction avec l'ensemble, le vide est en fait plein d'énergie potentielle, ...

Au seuil d'un nouveau paradigme, la conscience animera-t-elle les équations ?

Sans entrer dans la complexité des théories proposées par la science moderne, rappelons tout de même qu'à chaque particule peut être associée une onde. Corollaire de ce postulat essentiel de la physique quantique, matière et énergie forment les deux faces d'une même réalité. Dans une course effrénée vers la théorie qui permettrait d'unifier les quatre forces élémentaires observées dans l'univers, les chercheurs ont mis en évidence un niveau plus profond de réalité duquel émerge le principe de non-localité : un mystérieux champ d'information sous-tend chaque phénomène et permet la syntonisation quasi-instantanée des particules quelle que soit la distance qui les sépare.

Ruban sans fin

Etoile fractale

Le concept de l'in-formation introduit par David Bohm amorce une révolution : l'univers n'est plus un assemblage d'objets flottant dans le vide absolu mais un tout doté d'une intelligence intrinsèque. Ervin Lazslo développe cette vision; selon lui, le champ universel est une conscience dynamique en co-évolution avec l'ensemble des consciences élémentaires de la manifestation.

Tout système naturel possède une forme de conscience - particule ou galaxie - chaque élément se trouve au centre d'un univers qui lui est propre. C'est ici que la science approche l'expérience du mystique : rien n'existe en soi ni n'est sa propre cause, autrement dit, rien n'existe en dehors de la conscience.

Tandis que les théoriciens cherchent à modéliser de façon élégante le monde phénoménal en imaginant des dimensions cachées, représentées par des cordes enroulées sur elles-mêmes, focalisons notre attention sur la multidimensionnalité de la conscience. Les neurologues ont découvert que certains réseaux situés dans le néocortex captent l'information par le biais de résonances quantiques, donc selon des lois acausales et non locales. Cette disposition du cerveau nous donne une capacité fondamentale que certains neurophysiologistes nomment la perception quantique. Nous voici dans le monde de l'intention créatrice !

Pleine Lune

Spirale

Bien loin de la séparation cartésienne du corps et de l'esprit, Krishnamurti définit l'art de voir comme la seule vérité : "Une vision pénétrante, hors du temps, une perception neutre du mouvement de sa propre conscience". Et ressentir en soi cette ultime réalité que la tradition bouddhique nomme la vacuité, n'est-ce pas s'ouvrir pleinement aux multiples dimensions du corps-conscience sans s'attacher aux vagues ondulant sur l'océan de la vie ? Intelligence née des étoiles, joyau de l'unité intérieure, le corps univers porte en lui la mémoire des mondes...



Conférences, ateliers, stages

La Méthode Reconnective

Haut de page